La Bélogue
Accueil > Bloc notes d’Antoine Sereine > Migrants et migrations > Migrants et migrations

Migrants et migrations

Articles de cette rubrique


La responsabilité, c’est la réalité (Migrants et migrations)

samedi 7 octobre 2017 par INVITES

Jean-Marie Gustave Le Clézio a lu le 5 octobre 2017, à l’antenne de France Inter, un texte inédit dans lequel l’écrivain prend position pour les migrants. Le voici, à lire ou entendre.



Euro-divergences

Les flux migratoires européens accentuent les divergences européennes (Migrants et migrations)

mardi 27 juin 2017 par INVITES

Le traité de Maastricht a interdit toutes les restrictions aux mouvements de capitaux et aux paiements, à la fois entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers ; l’UE a ainsi ouvert la porte, à la création de l’Euro, au phénomène indésirable de l’Euro-divergence marqué initialement par des concentrations de capital industriel en Europe du Nord, et accentué par la suite par la crise des sub-primes.
Une autre manifestation de l’Euro-divergence apparait aujourd’hui, avec les flux migratoires européens qui vident les pays de la périphérie Est et Sud au bénéfice des pays du centre et du nord à solde migratoire positif.



Manifeste des délinquants solidaires

Pour en finir avec le délit de solidarité (Migrants et migrations)

jeudi 9 février 2017 par INVITES

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugié(e)s, avec la menace de lourdes sanctions. Mesures d’intimidation, poursuites - et parfois condamnations - de personnes ayant agi en soutien de migrant(e)s ou de Roms, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux ... On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit.

Il est clair que les autorités entendent faire plier les citoyennes et les citoyens qui n’adhèrent pas aux politiques de non accueil et de mise à l’écart des migrants, et qu’elles n’hésitent pas pour cela à les assimiler à ceux qui profitent de la vulnérabilité des exilé(e)s et les exploitent, passeurs et trafiquants en tout genre.



L’Europe forteresse et ses cimetières citoyens

Derrière la noyade provoquée des migrants, la géo-politique ultra-libérale de l’Union Européenne (Migrants et migrations)

Creuser les inégalités, fortifier les richesses, cantonner les pauvretés
mardi 4 mars 2014 par INVITES

« J’ai vu mon bébé se noyer et il me regardait. Il continuait à me regarder jusqu’à ce qu’il disparaisse dans l’eau. »

Ce sont les mots d’un réfugié afghan, l’un des 16 rescapés du naufrage de Farmakonisi, parlant de son enfant noyé avec 12 autres enfants et femmes lors du naufrage de leur embarcation sur les cotes grecques.

Quand au conseiller du ministère grec de la Santé et cadre du parti Nouvelle Démocratie actuellement au pouvoir, il déclarait : « La garde de frontières ne peut pas se faire sans pertes et pour que je me fasse bien comprendre, elle ne peut pas se faire sans qu’il y ait de morts. »

Cet article, de Vicky Skoumbi, rédactrice en chef de la revue grecque de philosophie "αληthεια", a été publié sur le numéro 2 de la revue « Les Possibles », revue du conseil scientifique d’ATTAC



Montée du racisme et du néo nazisme en Grèce

L’Union Européenne et l’Allemagne partagent les responsabilités des montées de la violence (Migrants et migrations)

Par Benjamin Abtan
lundi 3 décembre 2012 par INVITES

En Grèce, depuis les élections du printemps dernier marquées la percée du parti néo-nazi Aube Dorée, les associations de défense des droits relèvent une hausse des violences racistes. Pour Benjamin Abtan, président du Mouvement antiraciste européen (EGAM), Aube Dorée est investie d’un funeste sentiment de toute-puissance offert par la démission des démocrates européens.



Contre les politiques de discriminations, de stigmatisations, d’exclusions

On est chez nous ! (Migrants et migrations)

La France des enfants d’immigrés
mardi 13 mars 2012 par INVITES

L’idéal républicain de 1789 « Liberté Egalité Fraternité » est partagé par nombre de français ; pourtant, cet idéal est agressé et violé par ceux la même dont le devoir serait de le faire vivre et de le répandre ; nombreux sont les français choqués par les politiques actuelles de discriminations, de stigmatisations et d’exclusions, qui sont autant de miroirs électoralistes aux alouettes ; certains, issus de l’immigration, ont lancé un message simple et combatif, « On est d’ici et on y reste », qui nous rappelle que la France est, comme elle l’a été de tout temps, terre d’immigration et de métissage.



40 propositions de la CIMADE

Inventer une politique d’hospitalité (Migrants et migrations)

Pour un retournement des politiques actuelles d’inhospitalité
jeudi 16 février 2012 par INVITES

À partir de son expérience de terrain sur l’accueil des migrants, La Cimade présente des propositions à court, moyen et long terme, fondées sur des principes ; à court terme, pour apporter des solutions aux problèmes immédiats, et à moyen terme pour bâtir une autre politique. Ses propositions s’inscrivent dans une démarche de long terme, à mettre en débat avec l’ensemble de la société civile, pour un autre traitement politique des questions migratoires en Europe et en France. Et ce faisant, elle se met résolument dans la perspective des échéances électorales à venir, où l’enjeu de l’immigration et du vivre ensemble, la question sociale seront assurément présents : élections présidentielles, législatives, régionales et européennes.



Les très bons comptes de l’immigration (Migrants et migrations)

mardi 7 décembre 2010 par INVITES

Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites.



Immigration, fantasmes et réalités

Pour une alternative à la fermeture des frontières (Migrants et migrations)

Travailler tous pour gagner tous
mardi 9 février 2010 par Antoine SEREINE

Face aux fantasmes et mensonges actuels dans les discours relatifs aux migrations, l’ouvrage "Immigration : fantasmes et réalités" veut montrer la réalité des situations et des politiques, susciter le débat pour renouveler notre vision altérée par les discours sécuritaires et économistes.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 222635

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bloc notes d’Antoine Sereine  Suivre la vie du site Migrants et migrations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License