La Bélogue
Accueil > Re-création de la gauche > Re-création de la gauche

Re-création de la gauche

2017, la gauche est en miettes. Ce n’est pas une chose nouvelle, la gauche s’est constamment divisée sous l’effet de ses propres divergences ou des poussées de la droite. Ce n’est que lorsqu’elle s’est rassemblée qu’elle a été créatrice et capable d’assumer le pouvoir républicain. La voilà devant la nécessité de renaitre, de se recréer.

Articles de cette rubrique


La Gauche du XXI ième siècle

Enquête sur une refondation (Re-création de la gauche)

mercredi 8 novembre 2017 par INVITES

Depuis plus de vingt ans, le paysage politique de la gauche française s’est complètement décomposé. Le Parti socialiste et ses alliés paient aujourd’hui le prix des politiques néolibérales et sécuritaires qu’ils ont menées et la gauche de transformation sociale a connu de réels succès électoraux, le dernier en date étant celui de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, mais elle reste très divisée et incapable de construire une stratégie commune.



Appel

Faisons force commune (Re-création de la gauche)

Construire une force politique d’alternative démocratique, sociale et écologique
jeudi 26 octobre 2017 par INVITES

Les élections de ce printemps 2017 ont envoyé un message clair : le pays ne veut plus de ce système vermoulu et corrompu qui gonfle les richesses d’une poignée et nous plonge dans une crise sans fin. Elu par à peine 15% des inscrits, E. Macron ne doit qu’à un mode de scrutin ahurissant de disposer des pouvoirs d’un monarque. Encore aura-t-il fallu que les ultralibéraux de droite, et ceux qui se prétendent de gauche, finissent par reconnaître publiquement qu’ils sont bien les mêmes et peuvent parfaitement gouverner ensemble.

Nous, signataires de cet appel, sommes bien conscients des difficultés. Insoumis, communistes, socialistes, écologistes, libertaires, syndicalistes, féministes, altermondialistes, etc., membres ou non d’un parti : la diversité est très grande, et parfois aussi les traces d’affrontements passés et actuels. Mais ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui pourrait nous diviser. Et surtout, nous n’avons aucune chance qu’une majorité de citoyen-ne-s choisisse demain le chemin que nous pourrions leur proposer si nous ne sommes même pas capables de nous rassembler nous-mêmes. Nous devons donc absolument trouver comment faire vivre chacune de nos sensibilités dans un « nous » qui nous contienne tous.



3 Février 2018

Des Etats Généraux du progrès social (Re-création de la gauche)

jeudi 26 octobre 2017 par INVITES

A l’occasion de la clôture du mois d’initiatives consacrées à l’anniversaire de la révolution d’Octobre 1917, Pierre Laurent (PCF) a tiré les leçons de 70 ans d’histoire, et annoncé l’ouverture d’Etats Généraux du progrès social, ouverts à tous les citoyen(ne)s, pour faire face à l’offensive actuelle anti sociale de Macron. La première rencontre citoyenne est prévue pour le 3 février 2018 ; d’ici là, des cahiers du progrès social seront diffusés par le PCF pour susciter et ouvrir des débats.



Reconstruire la gauche (Re-création de la gauche)

Appel de militants et sympathisants socialistes
jeudi 26 octobre 2017 par INVITES

L’électorat de gauche a lourdement sanctionné le quinquennat de François Hollande.
CICE, déchéance de nationalité, loi El Khomri : ces trois questions symbolisent à elles seules la dérive néo-libérale que les dirigeants socialistes actuels ont cautionnée. Ils ont tourné le dos à toute volonté de transformation en faveur de la majorité sociale : les salariés en activité, en formation, à la retraite ou privés d’emploi. Avec les politiques d’accompagnement du capitalisme financier menées, c’est l’an dernier qu’en France, le versement de dividendes a battu tous les records !
Comment le parti de Jaurès a-t-il pu en arriver là ? Nous devons tenter d’éviter le pire : la liquidation de l’héritage socialiste. Refonder le socialisme de transformation sociale dont notre époque a besoin et construire la gauche de demain sont deux impératifs. Une réunion nationale des signataires de la pétition est prévue le 20 janvier à Paris.



2017 Babord Toute (Re-création de la gauche)

lundi 18 juillet 2016 par Antoine SEREINE

Après 5 ans de sommeil, « 2012 Babord Toute » reprend du service sous le nom de « 2017 Babord Toute »



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 222090

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Re-création de la gauche   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License