reseaup4.gif (13043 octets)

L'Internet est devenu en 30 ans le plus grand réseau informatique de la planète. Surnommé le "réseau des réseau", il relie aujourd'hui entre eux une multitude de réseaux nationaux, gouvernementaux, universitaires et commerciaux, utilisant le même protocole de communication (TCP/IP).

Points de présence
Routeurs et Passerelles
Fournisseurs d'accès
Serveurs, Hôtes et Ports
Organisation du réseau
Statistiques du réseau

Points de présence (POP) satfusgif.gif (1070 octets)

Le réseau Internet est constitué de liaisons câblées et hertziennes reliant entre eux des POP (point of presence) qui sont les nœuds (ou sommets) du réseau. Ces POP et ces liaisons sont gérés et maintenus par des "opérateurs" réseau, c'est à dire par des sociétés ou des organismes qui contribuent à constituer et complexifier le maillage de l'Internet en y connectant leur propre réseau, Ces POP sont aussi des points d'accès aux réseau pour les "fournisseurs d'accès" (FAI) dont les serveurs permettent aux utilisateurs d'accéder au réseau.
Le réseau ainsi constitué peut se représenter à l'aide de la métaphore autoroutière habituelle. Cependant, à la différence d'un réseau d'autoroutes limité au continent, Internet maille les continents et les relie entre eux. Le réseau ainsi constitué comprend des artères principales, où le trafic est important (backbone), et se ramifie en voies de moindre débit vers les fournisseurs d'accès et, par des liaisons spécialisées, vers les réseaux locaux des usagers.

Routeurs et Passerelles satfusgif.gif (1070 octets)

Installés et maintenus sur les POP par les opérateurs réseau, les routeurs sont des ordinateurs serveurs particuliers, dotés d'informations d'adressage, qui sont chargés d'assurer l'acheminement des données (paquets d'information) sur le réseau. Selon l'état de saturation des chemins, les routeurs détermineront des parcours possibles ou optimum. L'acheminement des paquets d'information, d'un point à un autre, peut ainsi varier de chemin .
Une passerelle est un ordinateur connecté à deux réseaux TCP/IP, au moins,  pour assurer la communication entre ces réseaux.

Fournisseurs d'accès satfusgif.gif (1070 octets)

Les Fournisseurs d'accès Internet (FAI) sont reliés aux POP par des liaisons spécialisées ou par des liaisons commutées utilisant le réseau téléphonique analogique ou numérique.
Tous les échanges sur le réseau (entre POP opérateurs ou opérateurs et FAI) utilisent le protocole TCP/IP, lequel est également utilisé pour les connexions entre réseau et utilisateurs, lorsque ceux ci établissent des accès permanents.
Pour les accès intermittents, généralement par modem, les protocoles les plus utilisés sont SLIP (Serial line Internet protocol) et PPP (point to point protocol), ce dernier étant plus fiable que le premier.
Certains opérateurs du réseau, propriétaires ou gestionnaires de liaisons, font également fonction de Fournisseurs d'accès.

Serveurs, Hôtes et Ports satfusgif.gif (1070 octets)

Les "serveurs" sont les ordinateurs sur lesquels sont stockés les contenus informatifs et les programmes interactifs dont l'utilisateur a besoin; ils  sont connectés en permanence sur le réseau de façon à être accessibles à tout moment.
Les serveurs peuvent être placés chez l'utilisateur si celui ci dispose d'une liaison permanente vers le fournisseur d'accès dont la bande passante est suffisamment élevée pour accepter le nombre de connexions simultanées nécessitées par le trafic du site.
Les FAI proposent donc généralement des services d'hébergement de serveurs ou d'hébergement de sites sur leurs serveurs propres qui évitent aux utilisateurs de devoir faire les frais de lignes spécialisées onéreuses.

Les données et programmes accessibles via le réseau sont disponibles sur des "hôtes" qui sont physiquement hébergés sur les serveurs. Ceux ci reçoivent ou émettent l'information échangée avec le réseau, via des "ports" (ou canaux) différents selon la nature du programme ou du service sollicité.
Chaque serveur peut abriter plusieurs hôtes, et chaque "hôte" est identifié sur le réseau par une adresse IP (Internet Protocol) unique.

Selon les types de service hébergé par l'hôte, les connexions aux hôtes se feront sur des ports différents; sauf indications contraires, si le port n'est pas indiqué, la connexion s'établira de manière implicite selon les standards établis:
service Web sur le port 80, messagerie sur le port 25, tests sur le port 8080,  news sur le port 23, FTP sur le port 21, Gopher sur le port le 70 ....

Organisation du réseau satfusgif.gif (1070 octets)

Internet est constitué d'un maillage de réseaux publics et privés, aussi l'autorité administrative sur le réseau est elle partagée et distribuée entre tous les opérateurs parties prenantes; les décisions de ces derniers relèvent de contrats passés entre eux et de l'application de l'ensemble des normes et protocoles de transport et d'adressage dont la gestion est à la charge d'organisations internationales spécialisées.

Normalisation technique

Sur le plan de la normalisation  technique, le déploiement du réseau Internet se fait dans le respect de standards développés par l'IETF (Internet Engineering Task Force), organisme absorbé en 1992 par l’ISOC (Internet Society). Le travail technique réalisé à l'IETF est géré au sein de l'IESG (l'Internet Engineering Steering Group) qui met en œuvre le processus de normalisation sous la supervision de l'IAB (Internet Architecture Board). Ce dernier conseille l'ISOC sur les différents aspects de l'architecture globale d'Internet. L'IAB joue le rôle de décideur dans le processus de standardisation et est responsable des relations avec les autres instances de normalisation et de standardisation.

Adressage et nommage

Les activités administratives d'adressage et de nommage sont divisées en domaines de compétences confiés aux différents NIC (Network Information Center) qui vont  enregistrer et attribuer les adresses IP selon le nombre d'hôtes constituant le réseau du demandeur, et maintenir les tables permettant l'opération de "résolution de noms" (correspondance entre noms et adresses IP qui doit être établie, par les serveurs DNS - Domain Name System - à chaque demande exprimée sous forme de noms, pour permettre le routage).

Le réseau des NICs est composé de l'INTERNIC pour les domaines internationaux et des NIC nationaux pour les domaines nationaux (NIC France pour la France) . Ainsi le NIC France est t'il l'interlocuteur unique des FAI établis sur le sol français; il a pour principale activité la gestion du domaine Internet de premier niveau (.fr) et pour activités annexes, l'établissement d'une liste de prestataires Internet, la mise à jour de la partie française de la base européenne RIPE et la fourniture de statistiques sur les domaines Français.

AlterNic

L'administration et la gestion du réseau (nommage, affectation des numéros IP) conduit à une véritable activité industrielle qui pourrait être organisée selon les "lois du marché".
Considérant que l'organisation mise en place relevait d'une situation de monopole, un groupe de fournisseurs d'accès américains luttant pour la liberté du marché de la résolution de noms, a fait des propositions d'organisation de ce marché puis mis sur pied une organisation alternative de nommage des domaines de premier niveau (TLD: Top level Domain). Un réseau alternatif de serveurs de nom a été mis en place. ( voir www.alternic.net) et une vingtaine de nouveaux domaines créés (.mall, .gmbh, .sex, .arts  ...)
Ces domaines ne sont accessibles que si l'utilisateur spécifie d'utiliser comme DNS un serveur de l'AlterNic; un utilisateur de Windows 95 connecté au réseau par modem pourra spécifier, dans les propriétés TCP/IP serveurs de la connexion, l'adresse d'un DNS primaire ALTERNIC (par exemple 204.94.42.2); il pourra alors accéder à l'ensemble des adresses Internic et Alternic puisque le serveur Alternic recopie les données Internic.

Statistiques satfusgif.gif (1070 octets)

Les NIC publient en général les statistiques concernant leurs domaines de compétence. Un site particulier s'est spécialisé sur cette question: www.nua.net/surveys/

  Métis Média 1997-1998

Haut de page   Contacter le webmaster