2017 - Babord Toute
Accueil > Programmes et propositions de gauche > Blogs des candidats de gauche à la présidentielle (...) > Blogs des candidats de gauche à la présidentielle (...)

Blogs des candidats de gauche à la présidentielle 2012

Dans l’ordre alphabétique pour l’instant, de Aubry à Valls

Articles de cette rubrique


Après le premier débat de la primaire citoyenne (Nouvelles des primaires socialistes)

vendredi 13 janvier 2017

Le premier débat de la primaire citoyenne tenu le 12 janvier’ 2016 a été retransmis et organisé par TF1. Chacun se fera son opinion des aptitudes de chacun des 7 candidats à la fonction présidentielle. Le point du débat sur le revenu universel, sujet fort à la mode tant à gauche qu’à droite, a clarifié les positions. Seuls benoit Hamon et Jean Luc Benhamias le soutiennent, et encore pour Benoit Hamon, dans une version très progressive par souci de réalisme.



Primaires Citoyennes

François Hollande élu candidat à la présidentielle 2012 (Nouvelles des primaires socialistes)

lundi 17 octobre 2011

A l’issue d’un processus démocratiquequi a mobilisé près de 3 millions de Français, François Hollande a été désigné candidat à l’élection présidentielle au second tour des primaires citoyennes avec 56,6%. Après être intervenu au siège du PS et à son QG, voici le message qu’il a diffusé hier soir sur Internet : « Ce soir, j’ai reçu un mandat du peuple de gauche. J’y consacrerai toutes mes forces, toute mon énergie. J’ai la volonté de réussir le changement. Je ferai en sorte d’y parvenir en convainquant de la justesse de ma démarche, de la force de notre approche.
Vive la République et vive la France ! »



Primaires citoyennes

Lettre de Montebourg aux candidats en présence (Nouvelles des primaires socialistes)

Second tour des primaires citoyennes
jeudi 13 octobre 2011

Arnaud Montebourg a réuni 17% des suffrages lors du premier tour des primaires citoyennes, et a adressé une lettre aux deux candidats présents au second tour pour les interroger précisément sur 3 thèmes qu’il a sélectionné et considère comme majeurs dans la réponse à donner pour répondre aux enjeux du temps : le contrôle politique du système financier, le protectionnisme européen, social et écologique, la rénovation de la république, pour lui donner force forte et respectabilité. Voici sa lettre d’interpellation et les réponses de Martine Aubry et de François Hollande.



Primaire citoyennes

Comparez les propositions des candidats à la primaire (Nouvelles des primaires socialistes)

samedi 8 octobre 2011 par Antoine SEREINE

Il n’est pas simple de comparer les programmes des candidats à la primaire. Deux journaux, Le Monde et le Figaro, et un site Débats2012 de Terra Nova, ont relevé le défi.. Chacun de ces médias a réalisé une présentation graphique sur internet de ces programmes, toutefois, seul le travail réalisé par Le Monde, qui permet des comparaisons visuelles entre candidats mérite le nom de comparateur. La réalisation du Figaro, qui permet un examen standardisé des programmes de chaque candidat, ne mérite pas pour autant le nom de comparateur. Quand au site Débats 2012, il est à jour des primaires et présente un comparatif des deux candidats au deuxième tour des primaires.



Sécurité de l’économie

Si je suis élu Président de la République, (Nouvelles des primaires socialistes)

Par Arnaud Montebourg
vendredi 9 septembre 2011

Si je suis élu Président de la République, la première des lois que je demanderai au Parlement d’adopter en urgence sera une grande loi de sécurisation de l’économie qui réduira la dépendance à l’égard de la finance, réduira la dette et reprendra le contrôle du système financier.



Les primaires citoyennes

Le rêve français (Nouvelles des primaires socialistes)

François Hollande
lundi 22 août 2011

Cet été fut celui du rebond de la crise financière. Les menaces sur la zone euro, les craintes sur la croissance comme sur le pouvoir d’achat sont toujours présentes, démontrant une fois de plus l’inefficacité de la politique conduite depuis maintenant 10 ans. Depuis de nombreux mois, je me suis attaché à fournir des réponses de gauche, justes et crédibles. L’ambition collective que je veux porter c’est de retrouver la promesse républicaine qui veut que la génération qui arrive vive mieux que la génération précédente. Pour cette rentrée, j’ai voulu résumer ma démarche, ma vision et la cohérence de mon parcours par un livre, Le Rêve Français, disponible en téléchargement dès le 25 aout.



Les primaires citoyennes

La gauche des solutions nouvelles (Nouvelles des primaires socialistes)

Arnaud Montebourg
dimanche 21 août 2011

Devant l’écroulement du système financier et les graves conséquences économiques et sociales qui se profilent, chacun a compris qu’un bras de fer a commencé entre le pouvoir financier, qui a une responsabilité écrasante dans la crise actuelle, et les Etats, leurs gouvernements et leurs contribuables. Les marchés financiers et leurs agences de notation ont engagé une bataille visant à faire payer la crise par d’autres qu’eux, en mettant les Etats et leurs dettes en accusation, alors que chacun sait que ces dettes ont été aggravées pour porter secours aux banques responsables de la crise.
Pour affronter et vaincre les marchés, qui voudraient dicter à notre peuple comme à d’autres leurs exigences, face au pouvoir qui veut démontrer que sa politique injuste serait la seule possible, les socialistes que nous sommes n’auront pas d’autre choix que le courage de solutions nouvelles, écartant les demi-mesures ou les vieilles recettes. Devant tant d’extrémisme dans le système financier, la reconquête politique passera par la puissance de nos idées nouvelles, capables de façonner progressivement un nouveau monde, et la force courageuse de les mettre en application.



Les primaires citoyennes

L’audace est à gauche (Nouvelles des primaires socialistes)

Jean Michel Baylet
dimanche 21 août 2011

La République a fait la France, et les radicaux sont fiers de lui avoir donné plusieurs des grandes lois : suffrage universel, laïcité, liberté d’association, liberté syndicale. Cet héritage républicain est encore aujourd’hui ce qu’il y a de plus solide et de plus nécessaire dans notre société. Depuis plusieurs années, il a pourtant été touché dans son fondement et ses valeurs.
Ce constat, beaucoup le partagent mais peu en tirent réellement des conséquences, et ceux qui se réclament de la République n’offrent parfois qu’une résistance bien faible face à des offensives politiques et idéologiques qui nient jusqu’à la racine tout ce que la République porte en elle de tolérance, de justice et de liberté.
La conviction des radicaux est que, pour gagner en 2012, la gauche devra sortir de certaines ambiguïtés, revenir aux sources de son engagement et assumer les grandes réalités de notre monde que sont la mondialisation et l’ouverture de nos économies et de nos sociétés.



Les primaires citoyennes

Avec vous, gagner pour apporter des réponses à la crise (Nouvelles des primaires socialistes)

Martine Aubry
dimanche 21 août 2011

Ces dernières semaines ont montré que la crise n’est pas terminée. Notre pays s’enfonce dans une dépression : croissance en berne, chômage en hausse, explosion de la dette, déficit commercial record. Ceux qui ont conduit à cette situation n’ont pas les solutions pour en sortir : ils ont gaspillé les marges de manœuvre budgétaires en cadeaux fiscaux injustes. En 2012, nous devrons redresser la France. Il faudra être sérieux : dans toutes mes responsabilités, je l’ai été. Mais aussi être ambitieux : le sérieux n’est pas l’austérité et la gauche n’est pas la droite.



Discours de Ségolène Royal à Lavelanet

Jean Jaurès (Nouvelles des primaires socialistes)

mercredi 10 août 2011

Mes chers amis,

Ici, dans le sud-ouest, les racines historiques sont solides et les combats sociaux ont été nombreux. Ces combats nous rappellent que les droits politiques et sociaux ne furent jamais octroyés mais toujours conquis à force de courage et parfois chèrement payés. Ici, on sait ce que lutter veut dire. Ici, la dignité ouvrière et l’enracinement républicain eurent, dès l’origine, partie étroitement liée.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 11811

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Programmes et propositions de gauche  Suivre la vie du site Blogs des candidats de gauche à la présidentielle (...)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License