2017 - Babord Toute

Il n’y a pas de lien entre la législation du travail et le chômage

mercredi 27 septembre 2017.

Existe-t-il selon vous un lien entre droit du Travail et emploi ? Plus précisément, le droit du Travail actuel constitue-t-il un frein à l’embauche ?

Un des arguments mobilisés par des économistes libéraux est qu’il existerait une relation positive entre le niveau de la législation protectrice de l’emploi (LPE) et celui du chômage, autrement dit, la LPE détruirait des emplois. Or le consensus qui émerge sur la base des études empiriques est l’absence d’un tel lien. L’OCDE elle-même a bien été obligée de le concéder.

Si en 1994 l’institution plaidait pour la mise en place de réformes structurelles visant à baisser le niveau de LPE, dix ans plus tard, elle constate que si les indicateurs de LPE se sont « améliorés » dans la plupart des pays, c’est-à-dire que le niveau de protection a été réduit, aucun effet sur le niveau du chômage ne peut pour autant en être inféré. Et aujourd’hui au sein de l’institution, certains de ses économistes soulignent même les effets positifs de la LPE1 : outre le fait que la réduction de la LPE peut avoir un effet récessif via le canal de la demande, par exemple si ces réformes renforcent la modération salariale, la déstabilisation des institutions du travail conduit également à de moindres performances économiques car des salariés moins protégés sont moins productifs.

Au-delà des débats entre économistes, les employeurs eux-mêmes ne considèrent pas que le droit du travail soit un des principaux freins à l’embauche. Quand on les interroge ils déclarent que c’est avant tout l’incertitude économique - c’est-à-dire le manque de visibilité sur leur carnet de commandes - qui constitue le principal frein au développement de leur activité.

.... la suite ici


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 10764

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License