2017 - Babord Toute

Un costard taillé dans le programme de Macron

dimanche 5 mars 2017.

Rien de neuf sous le soleil

Pour Martine Aubry, rien de neuf dans ce programme et bien du flou ... et donc des loups, en meute.

C’est un programme libéral, à la mode anglo saxonne des années 80, largement ringardisé, auquel ces mêmes anglo saxons ne croient plus eux mêmes. On en connait et vit les effets depuis les années 70.

Chômage et finance, les trous noirs du programme Macron

La longue énumération des promesses dans tous les domaines laisse néanmoins sur sa faim le lecteur et ses questions essentielles sur le chômage, l’emploi et la finance.

- Le parti pris d’équilibre entre dépenses et recettes et l’affichage de la réduction du coût du travail n’augurent rien de bon en matière d’emploi et de chômage, au mieux la poursuite de la stagnation actuelle démarrée au mitan des années 80.

- Les promesses d’investissement dans la formation sont utiles, mais elles ne peuvent servir l’emploi et sa répartition, ici et maintenant, qui, autant qu’on peut le voir au travers du traitement de la reprise d’emploi en sortie du chômage, restera un emploi subi et non choisi.

- On cherchera en vain des mesures pour combattre efficacement le chômage, il n’y en a pas, et cela place Mr Macron au rang des colporteurs et gestionnaires d’illusions.

- Enfin, inutile de chercher non plus des mesures pour réformer la finance et ses règles et pour la remettre au service, non d’elle même, mais de l’économie réelle ; il n’y en a pas non plus. C’est le second trou noir du programme Macron.

- Quand à l’Europe, le programme est un catalogue de voeux pieux et de bonnes intentions, dans lequel la finance européenne, brille encore par son absence. La question de la réalisation d’une Europe désirable reste entière. Les conventions citoyennes prévues pourront elles faire virer de bord la barque européenne ? Rien n’est moins sur.

A lire

- Programme de Macron : éducation, chômage, retraite, sécurité… les principaux points

- Que contient le programme économique d’Emmanuel Macron ?

- Martine Aubry dézingue le programme économique d’Emmanuel Macron

- Emmanuel Macron, un programme économique sans rupture


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 10495

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License