2017 - Babord Toute
Primaires citoyennes de la gauche et des écologistes

Les Primaires citoyennes ouvertes aux acteurs de La Belle Alliance Populaire et à d’autres

vendredi 7 octobre 2016 par INVITES

Au travers des résolutions adoptées à l’unanimité par son Conseil national, les 9 avril et 18 juin derniers, le Parti socialiste s’est engagé dans l’organisation des « Primaires citoyennes » de la gauche et des écologistes. Nous regrettons pour l’instant le refus de nos partenaires de s’y joindre et maintenons la main tendue.
Les « Primaires citoyennes » ouvertes aux acteurs de La Belle Alliance Populaire et à d’autres se tiendront les 22 et 29 janvier 2017.

Dans ce cadre, le Parti socialiste fixe les conditions de candidatures de ses membres. Chaque candidat-­‐e socialiste devra réunir les parrainages nécessaires (soit 5% des membres titulaires du Conseil national ; soit 5% des parlementaires socialistes ; soit 5% des conseillers régionaux et départementaux socialistes représentant au moins 4 régions et 10 départements ; soit 5% des maires socialistes de plus de 10.000 habitants représentant au moins 4 régions et 10 départements), signer et respecter la charte d’éthique ainsi que la déclaration d’engagement des « Primaires citoyennes ».

La déclaration d’engagement conduit d’ores et déjà au rassemblement des socialistes et plus largement de tous les candidat-­‐es aux côtés et dans la campagne du / de la gagnant-­‐e des Primaires citoyennes.

Il reviendra à la Haute Autorité des Primaires citoyennes d’enregistrer et de vérifier les candidatures, et plus largement de s’assurer du respect par les candidat-­‐es des règles des Primaires citoyennes. Elle veillera au respect du débat contradictoire, à l’égalité de traitement entre les candidats, à l’impartialité des organisateurs et au respect nécessaire entre les candidats.

Le Parti socialiste mettra à la disposition des candidat-­‐es issus de ses rangs les moyens suivants : une dotation de 50.000 euros dans le respect de la législation ; la diffusion des professions de foi à ses militant-­‐es ; des locaux au sein du siège ainsi que son Service d’ordre.

Le Parti socialiste mènera des campagnes de communication et diverses actions de terrain afin de mobiliser les électeurs concernés à venir participer aux Primaires citoyennes les 22 et 29 janvier 2017.

Le Parti socialiste salue la mobilisation de ses militant-­‐es dans les départements pour organiser le maillage des bureaux de vote des Primaires citoyennes. Cette mobilisation permet d’ores et déjà de s’engager sur une carte nationale comprenant au moins 8.000 bureaux de vote.

Chaque électeur, chaque électrice pourra ainsi trouver à proximité de son domicile un bureau de vote des Primaires citoyennes lui permettant de participer au scrutin, moyennant la signature de la charte « Ma signature sur cette liste d’émargement vaut engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des écologistes dont j’ai pris connaissance et confirmation de ma contribution aux frais d’organisation des Primaires citoyennes ».

Cette participation est fixée à un euro par tour.

Les travaux collectifs et consensuels menés tant au sein du Comité national d’organisation des Primaires citoyennes que du Comité technique des Primaires citoyennes, ainsi que l’adoption de cette résolution, permettent à tous les candidat-­‐es et les socialistes de s’engager dans des Primaires citoyennes loyales et équitables.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 43 / 10495

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Appels à l’unité à gauche   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License