2017 - Babord Toute
Il est encore temps de dire non

Non au pacte pour l’Euro

Par ATTAC
mardi 31 mai 2011 par INVITES

La crise de l’Euro est devenue un prétexte pour mettre en place, au travers du « pacte pour l’euro » une « gouvernance économique » ultralibérale qui imposera des politiques d’austérité pendant des années. La commission européenne se verra octroyer des pouvoirs exorbitants pour surveiller les politiques nationales, et sanctionner les Etats qui dérogeraient a la règle de la rigueur - sans le moindre contrôle démocratique (notamment des parlements européen et nationaux).

Il existe pourtant des alternatives à ces politiques d’austérité, qui fassent payer la finance et non les peuples : à commencer par l’introduction d’une taxe sur les transactions financières, une régulation drastique des marchés financiers et une restructuration des dettes publiques illégitimes.

Le parlement européen se prononcera le 8 juin sur les propositions législatives de gouvernance économique, en lien avec le Pacte pour l’euro. Dans cette perspective, le réseau des Attac d’Europe, et le Corporate Europe Observatory lancent une initiative d’interpellation à destination des députés européens... Il est encore temps de dire non !

Pour approfondir la question, comprendre les enjeux, connaitre les propositions d’Attac et en savoir plus sur cette campagne lire la suite sur le site d’Attac France

Une pétition européenne contre cette « gouvernance économique » antisociale et antidémocratique, est accessible sur les sites d’Attac ou de la plateforme européenne.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 241 / 10495

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Campagnes, propositions et idées citoyennes   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License