2017 - Babord Toute
Info ou Intox

Pinocchios, Désintox, Décodeurs, Vigies

Erreurs, Mensonges et Arnaques
dimanche 23 octobre 2011 par Antoine SEREINE

Transformée en communication, en "éléments" de langage, l’information mise à la disposition des citoyens sur le marché médiatique peut être biaisée, partisane, flirter avec les contre-vérités, et chuter dans le mensonge voire l’arnaque. Les "offreurs" de "vérités" et de "réalités" sociales ou politiques, peuvent devenir suspects et interrogent le journalisme.
Devant cette situation se développent des pratiques nouvelles dans la presse, appelées "Fact checking" aux Etats Unis, auxquelles la revue OWNI consacre un article. En France, les journaux s’y mettent, Libération, Le Monde, Le Nouvel Observateur ... et Marianne qui semble être pour sa part tombée dans ce chaudron à la naissance.

Le Nouvel Observateur vient d’ouvrir une rubrique intitulée les Pinocchios de l’Obs où sont publiés mensonges ou arnaques repérés par ses journalistes à l’occasion de la campagne pour la présidentielle et les législatives 2012. Il s’inscrit dans un mouvement où figurent déjà, Libération avec le blog "Désintox", observatoire des mensonges et des mots du discours politique, Le Monde avec "Les décodeurs", le blog qui enquête avec les internautes, avec Vigie2012 qui s’intéresse plus précisément à l’information présente dans la campagne et relative à l’Europe

Les Pinocchios du Nobs

Les Pinocchios du Nouvel Obs s’inscrivent dans le mouvement journalistique du "Fact cheking" - (vérification des faits), technique journalistique d’origine anglo-saxonne qui permet de jauger la crédibilité de la parole politique. L’un des modèles du genre, c’est le site américain Politifact.com, récompensé dès 2009 par le prix Pulitzer, qui a mis en place un outil appelé le « Véritomètre » (« truth-o-meter »)

Le principe des Pinocchios consiste à primer les erreurs dans la communication des hommes et des femmes politiques. L’attribution de 1 à 3 Pinocchios est faite selon la gravité de l’erreur :

-  1 Pinocchio = simple erreur, imprécision.

-  2 Pinocchios = erreur manifeste ou mensonge par omission.

-  3 Pinocchios = erreur grossière, mensonge prémédité avec intention de nuire.

Cette rubrique a été inaugurée par Eric Besson qui place la France devant le Japon au rang des exportateurs mondiaux, ce qui est faux, mais qui donnait de la force à ses propos anti-démondialisation et anti-Montebourg. Il s’est s’est vu attribué 1 Pinocchio.

C’est aussi une avalanche de Pinocchios qui a salué les erreurs, intox et arnaques qui ont marqué laconvention de l’Ump

Le blog Désintox de Libération

Chez Libération, « Désintox » est un observatoire des mensonges et des mots du discours politique. Il a consacré également un article « Mythes et contre-vérités à la convention UMP sur le PS » pour repérer et détoxifier ce qu’il y avait d’erroné dans les « vérités à la mode UMP », abondamment reprises et répandues par le clan Sarkozy, lors de la convention de l’UMP.

Les décodeurs du Monde

Le Monde a également initialisé une démarche semblable avec Les décodeurs. On y trouve en particulier décodés iciles mensonges sarkoziens, utilisés pour justifier la baisse des retraites ou ceux de Benoist Apparu pour dire que le pouvoir d’achat des français a augmenté depuis le début de la présidence de Sarkozy.

Vigie2012

Quand à La Vigie 2012, l’Europe dans la campagne, elle se veut un outil efficace, clair et non partisan pour apporter un éclairage européen objectif sur cette campagne présidentielle de 2012.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 178 / 10690

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mensonges et arnaques de campagne   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License