2017 - Babord Toute

2017 - Babord Toute

Pour une présidence de gauche, aux présidentielles 2017.
Suite et reprise du carnet de campagne clos le 6 mai 2012, avec l’élection et l’investiture de François Hollande, issu du parti socialiste, à la présidence de la République Française.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Pourquoi Macron veut "nationaliser" l’assurance chômage

vendredi 29 septembre 2017 par INVITES

Parmi ses propositions économiques et sociales, Emmanuel Macron suggère de "nationaliser" l’assurance chômage et de l’ouvrir aux non salariés. En vérité, il s’agit surtout d’instituer une allocation chômage universelle a minima.



Réforme fiscale

Vers le quinquennat des inégalités

mercredi 27 septembre 2017 par INVITES

Dans un contexte où 10% des Français-e-s les plus riches détiennent déjà plus de la moitié des richesses, la réforme fiscale annoncée risque de creuser encore davantage les inégalités. Les 10% les plus riches bénéficieront d’une hausse de revenus au moins 18 fois plus importante que les 10% les plus pauvres pendant que les contributions fiscales des entreprises seront largement réduites alors que leurs bénéfices explosent.

Ce texte constitue le premier chapitre et la conclusion du récent rapport OXFAM : Réforme fiscale, vers un quinquennat des inégalités



Résistance aux ordonnances Macron

De Bastille à République, marche et chants de la France Insoumise

samedi 23 septembre 2017 par Antoine SEREINE

De la place de la Bastille, à celle de la République, marcheurs et chanteurs de la France Insoumise se sont revendiqués 150 000 à battre le pavé parisien, suivant en cela les manifestations syndicales du 12 septembre sur tout le territoire français. Il s’agit, pour les uns et pour les autres, d’inviter les français à résister au coup d’état social engagé par le président Macron contre la république sociale au moyen de ses ordonnances..



Ordonnances de la loi travail

Pourquoi Macron se trompe t’il ... et trompe, en même temps, tous les françai(se)s ?

vendredi 22 septembre 2017 par INVITES

Comment contester, sur le fond, des ordonnances qui ne répondent aucunement aux besoins du travail et des travailleurs, qui n’apportent aucune perspective de résolution du du chômage, le problème majeur des français ; ces ordonnances ne satisfont en finale que le parti des néo-féodaux, MEDEF, ANDRH (Association nationale des directeurs de ressources humaines), qui assiègent l’entreprise, en tirent bénéfices et l’utilisent pour accroitre les inégalités ?

Texte de Christophe Ramaux, économiste à l’Université Paris I, et membre des « Economistes Atterrés »



Les erreurs du programme économique du président Macron

dimanche 17 septembre 2017 par INVITES

Dans une tribune au « Monde », le collectif des Economistes atterrés considère que le soutien apporté par 40 économistes au candidat d’En Marche ! part d’une erreur de diagnostic sur les causes du chômage et des difficultés de la zone euro.
Une version longue de cette tribune est disponible sur le site des Economistes Atterrés et accessible via cet article.



Et si la réforme du travail faisait monter le chômage ?

mercredi 13 septembre 2017 par INVITES

Les manifestants sont vent debout ce mardi contre la loi travail. Une mesure en particulier cristallise les colères : le plafonnement des indemnités prud’hommales en cas de licenciement abusif.
Et si au lieu de favoriser l’emploi, elle entraînait au contraire, à court terme, une vague de licenciements ? L’analyse d’Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE et membre des Économistes Atterrés.
Ecorama du 12 septembre 2017, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com.



110 000 emplois d’intérêt public supprimés,

Les coûteuses exonérations aux grandes entreprises maintenues
mercredi 13 septembre 2017 par INVITES

Le ton monte contre la suppression de 110 000 emplois aidés. Leur disparition mettra en péril l’accueil périscolaire, l’accompagnement des personnes âgées et les activités proposées par les associations. Ces emplois subventionnés coûtent pourtant vingt fois moins cher que les exonérations accordées aux grandes entreprises sous prétexte de maintien et de création d’emplois dans le secteur marchand.
Par NOLWENN WEILER, Bastamag.net



Nous soutenons la mobilisation du 12 septembre

mardi 12 septembre 2017 par INVITES

Des élus et des responsables nationaux de diverses forces de gauche, écologistes, réaffirment leur soutien aux mobilisations syndicales et politiques à venir contre la réforme du code du travail.
Texte de la pétition publié sur politis.fr



Gérard Filoche commente les ordonnances Macron modifiant le code du travail

lundi 11 septembre 2017 par INVITES

Après la parution des 200 pages des ordonnances de la loi travail, Gérard Filoche en a fait l’analyse. En fait, la régression sociale s’amplifie. Le gouvernement passe le code du travail à l’acide...



Travail, social, Union Européenne

L’entreprise de démolition « Macron & Cie »

lundi 4 septembre 2017 par Antoine SEREINE

En élève appliqué de la règle européenne des 3%, et en raison de son penchant naturel pour le Medef et ses affidés, Macron et son gouvernement ont imaginé des tas d’économies qui ont pour point commun de provoquer le mécontentement d’à peu près toutes les catégories de françaises et français et en particulier celle de ses propres électeurs. Privilège de jeunesse, jamais président de la République n’avait mécontenté en aussi peu de temps, ses propres sympathisants.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 11015

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License